Patrimoine naturel
La commune regorge de petits coins de nature préservés. Plusieurs départs de balades permettent de visiter les lieux d’intérêts.
Sur la commune de Saint Denis d'Anjou
La vigne du « Clos de la Morinière »
Au 17ème siècle, la vigne de St Denis d’Anjou s’étendait sur 600 hectares. Celle-ci a subi les dommages du phylloxéra au 19ème siècle, l’origine de cette maladie est l’intrusion d’un puceron. C’est ainsi que la production viticole s’est éteinte à petit feu à St Denis d’Anjou. Mais, en 1998, quasiment un hectare de vignes est replanté près des étangs de la Morinière, à découvrir sur nos parcours de randonnées. A l’occasion, les vendanges rassemblent toutes les bonnes volontés de l’Arvem (Association pour la renaissance d’un vignoble en Mayenne), on retrouve alors les moments conviviaux d’autrefois que sont les vendanges. Le vin du « Clos de la Morinière » est un chenin blanc, seul vin produit en Mayenne.
Faune et flore
Depuis les étangs de la Morinière, suivez le circuit ornithologique grâce aux panneaux pédagogiques présents sur place pour observer les différentes espèces de la faune et de la flore de la Morinière.
Circuits de randonnées
Les circuits de randonnées vous donnent à découvrir la nature dyonisienne, ceux-ci sont disponibles à l’Office de tourisme, de même que des topoguides vendus 3 € pour les parcours en sud Mayenne et ceux de la Vallée de la Sarthe vendus 4 €.
Pour être informé des randonnées pédestres organisées à St Denis d’Anjou et dans la campagne environnante, contacter l’Association des randonnées dyonisiennes.
Pêche
Les étangs de la Morinière vous permettent de pêcher poissons blancs et carnassiers. Suivez le circuit ornithologique via les panneaux pédagogiques présents aux étangs. Les cartes de pêche sont délivrées dans les commerces du village.
Un parcours de santé récemment mis en place (2019) vous est proposé tout autour du grand étang pour petits et grands !